lundi 8 juin 2015

Qui crachera sur quelles tombes ?

Quand on s’appelle Anne Hidalgo, inviter le roi d’Espagne à une cérémonie en l’honneur d’anciens combattants espagnols paraît assez naturel, non ? Pas sûr. Hier, dans L’Humanité, Jean Ortiz, enseignant palois, critiquait vertement l’inauguration par la maire de Paris, le 3 juin, d’un « jardin des combattants de la Nueve ». La « Nueve », c’était la 9ème compagnie de la 2ème DB, formée en majorité de volontaires espagnols, qui a participé à la libération de Paris le 24 août 1944.

Motif du courroux de M. Ortiz : la présence à la cérémonie du roi d’Espagne Felipe VI. Dans son discours, celui-ci n’a pas prononcé une seule fois le mot « républicain » ce qui, écrit M. Ortiz, « relève de la profanation ». Et ce n’est pas rien, une profanation ; l’Académie française la définit comme une « irrévérence à l'égard d'une chose sainte, d'un lieu sacré ». Ah ! si seulement le discours avait été prononcé par Nicolas Sarkozy, on en aurait eu du républicain !

Rejouer sans cesse les combats menés par nos aînés il y a trois quarts de siècle suffit-il à faire oublier que notre génération s’est abstenue de relever les défis qui se présentaient à elle ? M. Ortiz intitule sa tribune : « Dégoûtant ! J’irai cracher sur vos tombes ! » Le baby-boomer qu’il est devrait plutôt se demander qui viendra cracher sur la sienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire