samedi 13 juin 2015

Chèques en gris

« Les baby-boomers font des chèques à leurs enfants, il faut généraliser ce système privé », assure le chercheur Bruno Palier, interrogé par Théodore Terschlusen dans La Voix du Nord voici quelques jours. Oui, enfin… tous les baby-boomers n’ont pas des enfants à qui faire des chèques et tous les enfants n’ont pas des parents de qui recevoir des chèques. Et généraliser un système privé revient à le rendre public, avec tout ce que ça signifie de mécanique administrative, et de grains de sable susceptibles de gripper ladite mécanique.

Toute redistribution pose problème. L’idéal serait de se débarrasser du « re- » : éviter que l’argent ne passe par les vieux pour aller aux jeunes. Comme le note justement Bruno Palier, « si tout le monde a vu que le troisième âge s’étend, on voit moins que la jeunesse aussi s’allonge ». Et qu’est-ce que la jeunesse ? « Aujourd’hui, c’est dix ans de galère : études, emplois précaires, pas de logement… »

Après tout, il y a peut-être une sorte de justice là-dedans : aux jeunes la jeunesse, aux vieux les pépètes. Hélas, l’argent ne fait pas le bonheur des vieux, tandis que son absence pourrit la vie des jeunes…
************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !

************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire