dimanche 8 mars 2015

Sexagêneurs, il est temps de numéroter nos abattis

Jean-Jacques Goldman, les baby-boomers ne lui diront pas merci. Toute la vie, sa chanson pour les Enfoirés, a ouvert une sorte de boîte de Pandore. Les jeunes y ont entendu une charge antijeunes et ont contre-attaqué, la querelle a débordé et dépasse à présent le cadre du conflit des générations.
Le site d’information israélien en français JSS News (oui, en français quand même) vient de rebondir sur le sujet. Et il nous met clairement en accusation :
« Les travaux de Louis Chauvel sur l’appropriation du capital par la génération du baby-boom, cette génération qui n’a pas fait d’enfants et a pu peser de tout son poids démographique pour préserver ses intérêts, nous montrent combien les dés du jeu économique et social peuvent être pipés. Non, une génération qui a vécu à crédit sur l’État et les ressources de la planète, en se rêvant à la fin de l’Histoire, dans une éternelle jeunesse, ne peut s’exonérer de sa responsabilité. »
 C’est exactement ce que je dis dans Ils viendront cracher sur nos tombes, ce blog mais aussi un pamphlet à paraître dans les tout prochains jours chez Chapitre.com. Mon livre est interdit aux moins de 60 ans. La barrière est illusoire, hélas : nous ne parviendrons pas à cacher longtemps toutes les raisons que nos enfants auront de cracher sur nos tombes.

********************************************************************************

Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com (166 pages, 12 €) dresse un tableau consternant de nos œuvres.
********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire