vendredi 6 mars 2015

Cet apartheid légué par les baby-boomers

Depuis la fin janvier, François Pupponi se répand dans les médias pour expliquer comment s’est installé dans les quartiers l’apartheid dénoncé par Manuel Valls. Le patron de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) n’y va pas par quatre chemins : la ségrégation ethnique a été systématique et organisée à partir des années 1980. « Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit d’une volonté » dit-il. Délibérément, on constituait des cages d’escalier de Sénégalais, de Marocains, de Maliens, etc. Apparemment, tout le monde y trouvait son compte, y compris les habitants eux-mêmes « parce que les gens ne veulent pas se mélanger ».

Cela signifie aussi que beaucoup de gens, dans les trente dernières années, ont contribué au fonctionnement du système parmi les responsables des sociétés d’HLM, des collectivités locales et du ministère du logement. C’est-à-dire, pour l’essentiel, des cadres baby-boomers, qui ont agi, dit M. Pupponi, « par facilité, par faiblesse, par manque de courage ». Et qui font mine de découvrir aujourd’hui, emplis d’une surprise consternée, cette infraction caractérisée à leurs principes d’intégration et de mixité sociale.

Manuel Valls a été élu maire d’Évry en 2001, François Pupponi maire de Sarcelles en 1997 : c’est dire qu’ils connaissent depuis longtemps l’apartheid qu’ils dénoncent aujourd’hui ! Est-ce un hasard si, nés tous deux en 1962, ils ont attendu pour crever l’abcès que les parents baby-boomers de ce système inavouable soient partis en retraite ?

********************************************************************************

Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com (166 pages, 12 €) dresse un tableau consternant de nos œuvres.
********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire