vendredi 13 mars 2015

Quelle vision d’avenir pour une classe âgée et oisive ?

Notre basculement du baby-boom dans le papy-boom sera-t-il l’un des grands thèmes de la présidentielle de 2017 ? Sylvain Fort, associé-fondateur de l’agence de com’ Steele & Holt, y croit. Il le dit dans une tribune publiée par Les Échos. « Dans la période 2017-2022, une génération nombreuse et en moyenne nantie deviendra totalement dépendante d’une génération soumise aux aléas de la mondialisation », écrit-il.

Pas de doute, ce sera un choc ! « Le maintien du train de vie, des habitudes et du bien-être d’une génération nombreuse et éduquée, mais inactive risque clairement de faire basculer notre pays, en cinq ans, dans un modèle jamais vu et d’entraîner des réactions inédites », estime Sylvain Holt. Réactions inédites… mais probablement pas imprévisibles : impatiente de venir cracher sur nos tombes, la génération soumise aux aléas de la mondialisation fera déjà tanguer nos fauteuils roulants.

Pour M. Holt, « la seule vraie question est : quelle vision d’avenir de la France construire dans un pays dominé par une classe âgée et oisive ? » D’autres questions tout aussi vraies se poseront, j’en ai peur, et celle-là risque fort de trouver une réponse simple : pour la régler, il suffira que la « classe aisée et oisive », qui à l’aube de la septantaine n’aura pas vraiment besoin d’une « vision d’avenir », cesse d’être dominante ! Nul doute que les jeunes générations y pourvoiront.

Et puisqu’il leur incombera « d’identifier les meilleures manières de ne pas faire de la solidarité intergénérationnelle un fardeau insupportable », on peut aussi compter sur elles pour alléger le fardeau… Et après tout, nous l’aurons bien cherché.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans

Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com (166 pages, 12 €) dresse un tableau consternant de nos œuvres.
************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire