Les
seniors forment un marché, mais ils n’aiment pas ça. « Les entreprises
doivent éviter de qualifier des produits et services comme étant ‘pour les
seniors’ car cela peut repousser les clients », note le professeur.
Peut-être faudrait-il en explorer davantage les raisons. Nous ne voulons pas
voir que nous vieillissons : serait-ce pour ne pas voir que le monde
change ? Vivre dans l’illusion que l’après-guerre de notre jeunesse est
encore là pourrait bien être un moyen de fuir nos responsabilités. Et de nous
aveugler sur les difficultés de nos enfants.
Le chapitre 2 de mon livre est entièrement consacré au déni de vieillissement dans
notre génération. Nous sommes massivement atteints du syndrome de Peter Pan.
« Le vieillisme ne passera pas » est le slogan implicite de nos vieux
jours.
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Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai
68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos
enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité,
énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent,
nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait
rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous
invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions
qu’elle fût !
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