jeudi 24 décembre 2015

Les seniors sont un marché ? On ne marche pas !

Dans l’excellent bulletin quotidien en ligne suisse Largeur.com, Robert Gloy interroge Florian Kohlbacher, professeur de marketing en Chine. Ce spécialiste du marché des seniors à travers le monde rappelle que notre génération a bien vécu, sans avoir à s’inquiéter pour sa survie. « Les baby-boomers sont habitués à partir en vacances, à avoir du temps libre et à vivre dans une certaine prospérité », souligne Florian Kohlbacher.

Les seniors forment un marché, mais ils n’aiment pas ça. « Les entreprises doivent éviter de qualifier des produits et services comme étant ‘pour les seniors’ car cela peut repousser les clients », note le professeur. Peut-être faudrait-il en explorer davantage les raisons. Nous ne voulons pas voir que nous vieillissons : serait-ce pour ne pas voir que le monde change ? Vivre dans l’illusion que l’après-guerre de notre jeunesse est encore là pourrait bien être un moyen de fuir nos responsabilités. Et de nous aveugler sur les difficultés de nos enfants.

Le chapitre 2 de mon livre est entièrement consacré au déni de vieillissement dans notre génération. Nous sommes massivement atteints du syndrome de Peter Pan. « Le vieillisme ne passera pas » est le slogan implicite de nos vieux jours.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !
************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire