lundi 7 décembre 2015

La France en pointe dans la course aux inégalités entre retraités d’aujourd’hui et de demain

Nos jeunes souffriront quand ils seront vieux : c’est en substance ce que dit l’Office de coopération et de développement économique (OCDE) dans son Panorama des pensions 2015, paru le 1er décembre. Un panorama pas gai : « la générosité des droits à pension devrait fortement diminuer pour les générations futures et de nombreux pays pourraient être confrontés à un risque sérieux de pauvreté parmi ses retraités », note l’OCDE.

Les retraites ne seront pas seulement plus maigres. Dans bien des cas, elles seront plus tardives : 67 ans souvent, et bientôt 70 ans au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark, etc.

Si leurs perspectives sont mauvaises, au moins, est-ce que nos enfants se gavent aujourd’hui ? Pas en France, en tout cas : en 2014, le revenu moyen des Français de plus de 65 ans, retraités donc, était égal au revenu moyen tous âges confondus, c’est-à-dire que les retraités avaient autant d’argent que les gens qui travaillaient. Mais pas les mêmes besoins, évidemment… Luxembourg mis à part (mais c’est quand même un cas particulier), aucun autre pays de l’OCDE n’assurait à ses vieux un régime aussi privilégié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire