samedi 12 décembre 2015

Le Bras et le Front

Hervé Le Bras, démographe pré-baby-boomer (il est né en 1943), a tenté d’expliquer à Notre Temps le résultat du premier tour des élections régionales. Il concentre son analyse sur le vote Front national. Et manifestement, il n’y comprend pas grand chose. On lit chez maints commentateurs que le Front national fait un tabac chez les électeurs les moins éduqués ? Hervé Le Bras assure en fait que sa progression est « liée au niveau d'éducation des Français qui a énormément progressé ces vingt dernières années « . Zut alors, avons-nous trop bien éduqué nos enfants ? 

En tout cas, note le démographe, les vieux votent bien plus que les jeunes : 70 % chez les retraités contre 24 % chez les moins de 25 ans. Mais ce n’est pas ce qui explique l’importance du Front national puisque les retraités « sont modérément attirés par ce parti ». Pourquoi ne sont-ils que 19 % à avoir voté FN au premier tour ? Parce qu’« ils souhaitent plutôt que la situation ne change pas trop, or, le vote Front national, c’est la promesse de turbulences ».

Eh ! oui, si les vieux ne veulent pas que ça change, c’est sûrement que la situation actuelle leur convient. Une situation actuelle exempte de turbulences, bien entendu. Quoique… Avons-nous bien entendu l’autre jour le président de la République dire que « la France est en guerre » ? Ça n’est pas une turbulence, ça ? Et les attentats commis l’avant-veille, 130 morts et 300 blessés, ça n’était pas une turbulence non plus ? Il est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de sexagénaires au Bataclan, alors tout est bien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire