lundi 29 juin 2015

Ils viendront cracher sur nos tombes en fauteuil roulant

On a fêté en février dernier les dix ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Une loi pleine de bonnes intentions, grosse de bons sentiments, très représentative de l’Assemblée nationale sortie des élections de 2002. L’année de naissance moyenne de ses députés était 1948 : pour la première fois, les lois étaient faites par la génération des baby-boomers, élevée dans les idées de la Résistance et dans l’esprit de mai 1968.

Mieux encore : comme notre génération parvenait alors aux postes à responsabilité, ce serait à elle d’appliquer la loi ! Enfin, les bons sentiments allaient se concrétiser.

Le dixième anniversaire de la loi, en février dernier, a donné lieu à un concert de lamentations. « Loi handicap : un bilan amer dix ans après le vote », titrait par exemple 20 Minutes. Nous n’avions pas les moyens de nos bonnes intentions, ou nous ne les avons pas pris, ce qui revient au même : notre génération était massivement handicapée de la volonté.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !

************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire