mardi 30 juin 2015

Baby-boom nucléaire : comme un pétard mouillé

Greenpeace n’a jamais aimé l‘énergie nucléaire. Le rapport « Nucléaire français : l’impasse industrielle » que l’organisation vient de publier n’est pas vraiment une surprise. Mais, entre les lignes, ce rapport établi par WISE est plus critique encore envers notre génération qu’envers le nucléaire. Voici ce qu’écrivent les auteurs :

« La situation de crise profonde dans laquelle est plongée la filière nucléaire française ne constitue pas, même si sa soudaineté et son ampleur peuvent surprendre même les observateurs les plus critiques, une véritable nouveauté. Elle représente en effet l’aboutissement d’une stratégie engagée à la fin des années quatre-vingt-dix dont les fondamentaux apparaissent depuis longtemps erronés. » En bref, Areva et les pouvoirs publics français ont cru à un essor commercial du nucléaire dans le monde et se sont engagés aveuglément dans une mauvaise voie depuis vingt ans. Depuis vingt ans, tiens, tiens : les baby-boomers auraient-ils fait des bêtises une fois arrivés aux commandes ?

« Il revient aujourd’hui au Gouvernement de reprendre son rôle d’État stratège pour assumer sa part de l’échec », poursuit le rapport. Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi un gouvernement qui a toujours validé hier la stratégie d’EDF et Areva se débrouillerait-il mieux demain ? Serait-ce, horrible soupçon, parce qu’il est passé des mains des baby-boomers à celles de la génération suivante ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire