jeudi 11 juin 2015

Le Comité Orwell crache sur les vingt dernières années

Sommes-nous, en 2015, à la veille de 1984 ? Les six journalistes qui viennent de créer le Comité Orwell le pensent. Leur manifeste publié dans la rubrique Idées du Monde décrit « des multinationales toujours plus puissantes qui (…) règnent sur la vie de l’homo economicus », « des États croupions qui ne servent plus qu’à encadrer la vie quotidienne d’un citoyen qui a de moins en moins voix au chapitre », « un système médiatique où l’injure, la provocation, l’excommu-nication, le spectacle l’emportent sur la recherche patiente des faits ».

On n’en est pas là par hasard. Les fondateurs du Comité Orwell ne nous l’envoient pas dire : « les choix de ces vingt dernières années, sont loin d’être anodins. Le monde que l’on nous construit commence à avoir quelques ressemblances avec celui d’Orwell. » Les « choix de ces vingt dernières années », évidemment, ce sont les nôtres : la génération du baby-boom n’a pas seulement foiré l’économie, l’urbanisme, l’environnement, l’intégration, la culture mais aussi les institutions politiques et la morale publique.

C’est drôle comme on incrimine souvent « les vingt dernières années » ou « les dix dernières années ». Ce n’est pas le temps qui fait les choix, bien sûr ! Ces jeunes journalistes ont la courtoisie de ne pas nous incriminer explicitement, mais on sent bien qu’ils viendront cracher sur nos tombes le jour venu. Jeunes journalistes ? Aux côtés d’Eugénie Bastié, Franck Dedieu, Alexandre Devecchio, Emmanuel Lévy et Natacha Polony figure un vrai vieux, Jean-Michel Quatrepoint. Un traître à sa génération ? Non : né en juin 1944, il est d’avant le baby-boom. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire