mercredi 17 juin 2015

Le cadeau des baby-boomers à l’État islamique

Le nom Comité Orwell semble renvoyer à 1984. En fait, on l’a déjà signalé, le Comité ne regarde pas si loin en arrière : les vingt dernières années lui suffisent. Jean-Michel Quatrepoint est l’un de ses fondateurs (avec Eugénie Bastié, Franck Dedieu, Alexandre Devecchio, Emmanuel Lévy et Natacha Polony). Le Figaro l’a interrogé récemment sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique. Selon lui, « un super État islamique aux portes de l’Europe est possible ».

Qu’y faire ? Intervenir militairement ? Pas moyen, répond le journaliste, spécialiste de géopolitique, l’armée française est « exsangue ». Pour une raison très simple : cela fait vingt ans que les gouvernements successifs réduisent le budget de la défense. Nous en payons le prix aujourd’hui. »

Là, Jean-Michel Quatrepoint se trompe sûrement : nous n’en payons pas le prix aujourd’hui puisque nous assistons aux événements en spectateurs ou guère de mieux. Les économies que nous avons faites depuis vingt ans (sans les économiser pour autant…), ce sont nos enfants qui paieront le prix pendant vingt ans. Ou pendant vingt siècles ?

Ce blog vous parle ?
Parlez-en à vos amis, pourvu qu'ils aient plus de 60 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire