samedi 20 juin 2015

Les médecins sont pour nous, pas pour les jeunes

Le Parisien a publié mardi un reportage de Fanny Delporte sur une zone en manque de médecins généralistes. La Lozère ? Le Cantal ? Les Ardennes ? Non, Cachan, aux portes de Paris.

« On est en pleine pénurie de médecins alors qu’on sait depuis un moment qu’on arrive dans une période critique avec la génération du baby-boom qui part à la retraite », déplore un médecin cité par la journaliste. « C’est notre génération qui va devoir gérer la pénurie. » Forcément, on le sait depuis un moment : la démographie est une science exacte !

Notre génération ne s’est même pas souciée de savoir comment elle serait soignée demain. Creuser la dette publique, passe encore : il suffirait de pressurer davantage les contribuables de la jeune génération. Pas joli-joli, mais envisageable. En revanche, comment faire travailler davantage les médecins de la jeune génération ? Leurs journées n’ont que 24 heures, comme les nôtres. Et dire que nous avons toujours été partisans de réduire l’offre de soins avec les 35 heures tout en augmentant la demande avec la CMU et l’AME…

Finalement, c’est quand même la jeune génération qui supporte notre impéritie : la plupart des médecins de Cachan ne prennent plus de nouveaux patients, note Fanny Delporte. Ainsi, nous sommes tranquilles, nous, ce sont les jeunes qui seront moins bien soignés. Ils viendront cracher sur nos tombes leurs glaviots chargés de microbes.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !
************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire