jeudi 2 juillet 2015

Les journaux télévisés d’une génération cupide et parano

Dans son dernier numéro (n° 38), le bulletin statistique de l’Institut national de l’audiovisuel INA stat revient sur vingt ans de journaux télévisés, leurs thèmes, les personnalités qu’on y voit. Les Faits de société et l’International dominent le palmarès d’un bout à l’autre de la période 1995-2015. L’arrivée aux affaires de notre génération n’aurait donc rien changé ?

Si. Deux rubriques ont gagné beaucoup de place pendant ces vingt années. L’Économie : « explose avec la crise des ‘subprimes’ en 2008 et depuis reste dans le peloton de tête des rubriques », note l’INA. Quant à la rubrique Catastrophes, elle a « plus que triplé sur la période, passant de 811 sujets en 1995 à 2522 en 2014 ». Loin derrière, l’Environnement, les Faits divers et la Santé augmentent tandis que les Sciences et techniques reculent. 

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !
************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire