mercredi 8 juillet 2015

Les actifs pauvres feront de riches héritiers

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) examine aujourd’hui un rapport qui ne rendra notre génération plus sympathique aux yeux des suivantes. Il révèle que le patrimoine des retraités est bien supérieur à celui des actifs. Leur patrimoine financier est supérieur de 70 %, leur patrimoine immobilier de 20 %. Ils sont aussi beaucoup moins endettés.

Normal ? Bien sûr, les vieux ont eu le temps d’accumuler davantage de biens que les jeunes. Mais pas tous les vieux. « La génération des baby-boomers a été particulièrement privilégiée », note Vincent Touzé, un économiste interrogé par Le Figaro. « mais si vous regardez la génération de retraités ayant vécu la guerre, vous remarquerez que leurs patrimoines sont généralement moins élevés que les baby-boomers.» Nous sommes une génération de privilégiés !

Les jeunes générations sont plus frappées que nous par le chômage : elles ne parviennent pas à épargner autant. Et la flambée de l’immobilier depuis un quart de siècle augmente la valeur de nos biens tout en rendant plus difficile l’achat d’un logement pour les jeunes. Ce que raconte le rapport du COR, donc, c’est que pour atteindre le même niveau de patrimoine que nous, nos enfants ne pourront compter que sur leur héritage. Ils vont être impatients de cracher sur nos tombes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire