lundi 20 juillet 2015

El Macron nous crache dessus depuis Madrid

Qu’est-ce qu’il a à venir nous faire la leçon du haut de ses 37 ans, ce jeunot de Macron ? Interviewé l’autre jour par le quotidien espagnol El Pais, il a dit tout le bien qu’il pensait de l’œuvre de notre génération, en particulier en matière européenne. « Depuis le non français et hollandais à la constitution européenne il y a dix ans, il n’y a pas eu de progrès significatif dans l’Union européenne. La crise grecque est le symptôme d’un problème beaucoup plus profond. […] On n’a pas créé les mécanismes de solidarité qui doivent accompagner une zone monétaire. »

La critique du ministre de l’Économie est spécialement vicelarde : elle rappelle tout à la fois (1) que notre génération démocratique qui avait tenu à faire valider la constitution par le peuple s’est assise sur le résultat du référendum et (2) qu’au-delà de cette transgression démocratique, nous avons été incapables de suivre la logique du choix que nous avions imposé au peuple.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !
************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire