jeudi 9 juillet 2015

Le bac, victoire à la Pyrrhus des baby-boomers


Un domaine dans lequel notre génération a réussi ? Facile : le bac ! La proportion des jeunes Français qui obtiennent le bac a fortement augmenté depuis que notre génération est arrivée aux postes à responsabilité dans l’Éducation nationale, dans le courant des années 1980. Elle a encore fait un bond en avant depuis que nous occupons les postes de direction, c’est-à-dire depuis le tournant du millénaire.

Cette évolution est clairement mise en lumière par un récent article du JDD. Elle se traduit aussi dans la multiplication des mentions. « Statiquement il était plus difficile d’obtenir une mention bien en 1967 qu’une mention très bien aujourd’hui », note le JDDMaintenant, c’est un succès quantitatif...

 Sur le plan qualitatif, les avis sont au moins partagés... Et puis, on parle de quantité de personnes, pas forcément de quantité de savoir : collectivement, les 75 % de jeunes Français qui obtiennent le baccalauréat aujourd’hui en savent-ils davantage que les 30 % qui l’obtenaient en 1985 ? Va donc savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire