vendredi 17 juillet 2015

Les Grecs veulent l’euro, l’argent de l’euro et le sourire de la Chancelière

Ils me font bien rire, ces gens qui s’indignent parce que l’Eurogroupe exige de la Grèce des mesures d’austérité sans respecter la volonté exprimée par le peuple grec lors du référendum de l’autre dimanche. Eh ! la réponse était un peu téléphonée, quand même. On a demandé aux Grecs s’ils voulaient l’argent sans les contraintes : le plus étonnant, c’est qu’ils n’aient pas répondu « non » à 100 %.

Mais au fait, pourquoi ne réclame-t-il pas qu'on pose aussi la question aux Français ? Les hommes politiques baby-boomers, François Hollande et Nicolas Sarkozy en tête, avaient applaudi en 2005 à l’annonce d’un référendum français sur la constitution européenne. Pourquoi ne demandent-ils pas aujourd’hui au peuple s’il est prêt à aider la Grèce ? Il sent le pâté, le peuple ? Et si son avis compte pour du beurre, pourquoi celui du peuple grec vaudrait-il davantage ?

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !

************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire