mercredi 15 juillet 2015

Ils crachent déjà sur la tombe des Guignols

Les Guignols de l’info ont failli disparaître, et ça n’est probablement que partie remise. Toute la classe politique s’en est offusquée. Bizarre ! Les hommes politiques devraient détester les Guignols, non ? Eh ! bien non, assure Gaspard Koenig dans une tribune bien envoyée de L’Opinion. Pour lui, les célèbres marionnettes sont « des retraités qui ressuscitent des ancêtres à l’attention des seniors », « de sympathiques pantins humanisant ceux qui depuis trente ans ont ruiné la France », autrement dit, le reflet de notre génération.

Et en effet, qui a volé au secours des Guignols de Canal+, sinon des baby-boomers, attachés à leur fausse remise en cause de notre vie politique ? Les Guignols moquent gentiment les hommes et s’inclinent bien bas devant les idées reçues. Il n’y a rien de plus réel que les Guignols, ce ne sont pas des caricatures, ce sont nos portraits, frappants de ressemblance. Ils représentent bien notre génération post-soixante-huitarde pour laquelle les sarcasmes sont devenus un réflexe bourgeois.

« La levée de boucliers en faveur des Guignols, c’est le réflexe de survie d’une génération, la génération du JT de 20 heures et de PPDA », insiste cruellement Gaspard Koenig, né en 1982 et président de Génération libre – un nom qui, en creux, fait de nous la génération serve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire