dimanche 31 mai 2015

Entre ici, Najat Vallaud-Belkacem, ça n’est pas pour demain

Le débat sur l’école ? Nous sexagêneurs, ça ne nous regarde pas ! Pour la plupart, nous n’avons plus d’enfants à la maison. Pourtant, nous voyons bien qu'il tracasse la génération suivante. Elle se dit que le niveau scolaire baisse et qu’on s’apprête à le baisser encore, et ça l’inquiète.

Ce n’est pas une question de division entre droite et gauche. On vient de déposer au Panthéon les cendres d’un ancien ministre l’Éducation nationale radical-socialiste, Jean Zay, qui a beaucoup agi pour élever le niveau scolaire

Mais d’où vient ce double problème, la baisse de niveau et l’opposition des parents d’élèves aux projets de Najat Vallaud-Belkacem ? « Les parents ne sont pas là pour servir la soupe à un ministère qui n’y connaît rien, et qui depuis vingt ans ne considère les élèves que comme des sources de déficit », tonne Jean-Paul Brighelli dansun « tableau noir » du Point. « Depuis vingt ans » : c’est assez dire que les coupables ne sont pas seulement les hauts fonctionnaires d’aujourd’hui, mais aussi ceux d’hier, les baby-boomers pédago, en somme.

Si nos petits-enfants ne viennent pas cracher sur nos tombes, c’est qu’il ne sauront même plus déchiffrer un nom sur un caveau.

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !

************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire