jeudi 15 octobre 2015

Un rapport officiel exhumé vingt ans après accuse les baby-boomers

Les articles de Jean-Marc Vittori sont toujours épatants. Il vient d’exhumer dans Les Échos un rapport sur l’avenir du travail publié par le commissariat au Plan en 1995, voici donc vingt ans. La génération du baby-boom commençait à accéder aux postes de commandement. Ce rapport devait éclairer notre lanterne sur la manière dont nous allions piloter la France.

Malgré ses erreurs (« les chiffres sont à côté de la plaque », note-t-il), le rapport avait globalement vu juste : « si les chiffres sont faux, le déroulement est bon ! » Sous la houlette du journaliste Jean Boissonnat, les experts du Commissariat au plan avait bien vu ce qui risquait de se passer.

« Et le pire des scénarios imaginés par la Commission ressemble terriblement à notre histoire passée, présente et à venir », constate Jean-Marc Vittori. D’une gentillesse naturelle, ce dernier, ne désigne pas de coupables. Mais ce post-baby-boomer né en 1958 aurait clairement pu nous accuser, nous ses aînés : notre génération a bien vu dans quel sens le monde évoluait mais a été incapable de s’y adapter. La France est entrée avec nous dans une période de marasme économique. Pourquoi ? Parce que « le cadre politique et juridique dans lequel s’inscrit [la stratégie des entreprises] n’a pas bougé – ou pas assez, ou mal ». Une fois au pouvoir, nous avons eu tout faux. Les yeux grands ouverts, notre génération a envoyé le pays dans le mur.

Ce blog vous parle ?
Parlez-en à vos amis, pourvu qu'ils aient plus de 60 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire