vendredi 9 octobre 2015

Inondations du Sud-est : nous avons trempé là-dedans

Après avoir enterré leurs morts et en attendant leurs assureurs, les Alpes-Maritimes sèchent leurs parkings et leurs caves. Tout le monde l’admet : les terribles inondations de dimanche dernier ne sont pas venues du ciel : elles sont venues du sol. Bétonné à outrance, il ne permet plus l’évacuation de pluies diluviennes.

On n’avait jamais vu ça ? De telles intempéries, on en avait déjà vu ; le problème est en réalité qu’on n’avait jamais vu tant de constructions là où l’eau peut monter vite. Pas d’habitants, pas de victimes…


Alors, on n’avait pas prévu ça ? Vous plaisantez ? il y a longtemps que l’analyse a été faite. Mais comme nous n’avons pas envie d’avouer nos fautes (et de détruire les sympathiques pavillons que nous nous sommes fait construire dans les années 1980), nous nous contentons de pousser des lamentations à chaque catastrophe, en assurant les victimes de notre solidarité et en laissant nos enfants traiter le problème, s’ils le peuvent, ou payer les cotisations de catastrophes naturelles, s’ils ne le peuvent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire