jeudi 24 septembre 2015

On achève bien les lectures

La lecture du livre de Bernard Spitz ébranle les consciences. « C’est le hold-up du siècle », écrit Daniel Fortin, rédacteur en chef des Échos. « Nous parents, adultes, avons par pure négligence opté pour notre confort en laissant aux générations qui nous suivent le soin de payer la facture. »

À vrai dire, il y a un peu plus que de la négligence : de l’égoïsme, de la procrastination, de la lâcheté, de l’aveuglement… Daniel Fortin cite ensuite de larges extraits d’On achève bien les jeunes : « Il est loin le baby-boom qui incarnait la foi en l’avenir » […] « La première moitié du XXIe siècle pourrait donc être celle de l'émergence d'une France âgée, vivant des revenus de son patrimoine et des cotisations arrachées aux jeunes générations », etc.

Comment s'étonner que la foi en l'avenir d'un sexagénaire commence à vaciller ? Le baby-boom est loin ? Il est surtout vieux ! Reste à savoir s'il y a prescription. Les jeunes nous laisseront-ils jouir tranquillement des fruits de notre hold-up ? Moi, je me méfie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire