mardi 10 novembre 2015

Diminuer la retraite des vieux pour augmenter l’épargne des jeunes

Le Point titre sur « la baisse inexorable des retraites ». Ça commence à se savoir : les réformes de ces dernières années avaient beau annoncer un retour à l’équilibre, les recettes des caisses retraites augmentent moins vite que notre espérance de vie n’allonge. En l’état , le trou va se creuser jusqu’en 2030. Autrement dit, ne nous bouchons pas les yeux, jusqu’au moment où nous, baby-boomers, nous aurons débarrassé le plancher.

On dirait que ça fait l’affaire des vendeurs de produits financiers. « Les Français doivent financièrement anticiper leur retraite en commençant le plus tôt possible à se constituer une épargne individuelle », écrit Le Point. Mais avec quel argent nos enfants vont-ils se constituer cette épargne ? Oh ! ils ne tarderont pas à trouver une idée simple : diminuer nos retraites. 

************************************************************************
Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com nous invite à une réflexion sur nos œuvres. La nostalgie n’est pas ce que nous aimerions qu’elle fût !

************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire