vendredi 24 avril 2015

Le FMI a-t-il ouvert une boîte de Pandore fatale pour les baby-boomers ?

Le rapport du Fonds monétaire international (FMI) signalé ici voici quelques jours va-t-il déclencher une réaction en chaîne ? L’idée qu’une société dominée par les vieux n’est pas une société en croissance fait réfléchir les économistes. Dans La Chronique Agora, Bill Bonner écrit : « Les pays développés sont affligés d’un excès de vieux croûtons. Nous n’avons rien contre les personnes âgées (surtout dans la mesure où nous espérons en devenir une dans pas trop longtemps). Mais les personnes âgées ne construisent pas une économie ; ce sont les jeunes qui s’en chargent. Et ils ne sont pas assez nombreux. »

Mais ce n’est pas tout : « les règles, les subventions, les lois et les arrêtés protègent désormais les intérêts financiers établis contre leurs concurrents nouveaux-venus », ajoute Bill Bonner. « Le nouveau-né de 2015 se trouve chargé de dettes, d’obligations et de restrictions censées profiter à ses grands-parents. »

Qu’arrivera-t-il si ce que dit un pamphlet interdit aux moins de 60 ans comme Ils viendront cracher sur nos tombes devient demain une idée consensuelle ? Rien de bon, j’en ai peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire