mercredi 25 février 2015

Le CFCM, illusion de baby-boomers ?

L’idée initiale du Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas due à un baby-boomer : elle vient de Jean-Pierre Chevènement, né en 1939. Mais elle a été développée par ses successeurs au ministère de l’Intérieur et des Cultes, Daniel Vaillant et  Nicolas Sarkozy, nés respectivement en 1952 et 1955. Elle a abouti en 2003.

L'échec du CFCM est manifeste. Il « n’a pas la capacité de faire prévaloir un certain nombre de règles, de principes, partout sur le territoire », a même déclaré François Hollande début février. Dira-t-on que notre génération n’y est pour rien et qu’une autre aurait fait mieux ? Le CFCM témoignait au moins de nos conceptions de l’islam et de l’intégration. Le fait est que nous étions à côté de la plaque.

********************************************************************************

Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com (166 pages, 12 €) dresse un tableau consternant de nos œuvres.
********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire