vendredi 27 février 2015

Encore un instant, monsieur le Mosco !

C'est dans deux ans
Deux ans de plus accordés à la France pour tenir ses engagements européens : Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, ne s’est pas montré impitoyable pour ses anciens amis du gouvernement français. Le pays aura jusqu’en 2017 pour ramener son déficit public sous les 3 % du PIB.

Sous réserve que cette promesse soit tenue, cela signifie que la France respecterait avec 25 ans de retard une promesse faite en 1992 lors du traité de Maastricht. En termes d’analyse générationnelle, les deux années ajoutées au retard français signifient aussi qu’un engagement pris par la génération du baby-boom et la précédente pèsera encore un peu plus sur les épaules de la génération suivante.

Photo Toufik-de-planoise, Wikimédia, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported


********************************************************************************

Pamphlet interdit aux moins de 60 ans
Nous autres, enfants gâtés du baby-boom et éternels ados de mai 68, nous avons mangé notre pain blanc et nous mangeons à présent celui de nos enfants. Démographie, économie, fiscalité, urbanisme, éducation, sécurité, énergie, immigration… : nous avons presque tout raté. Et le plus souvent, nous avions toutes les informations en main pour savoir que ça allait rater : nous sommes allés dans le mur en klaxonnant. Ce pamphlet qui vient de paraître chez Chapitre.com (164 pages, 12 €) dresse un tableau consternant de nos œuvres.
********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire